Respirer une odeur agréable déclenche dans le cerveau un circuit qui passe par l’amygdale, siège des émotions et l’hippocampe, chef d’orchestre de la mémoire affective. Contrairement aux autres sens, le traitement de l’information olfactive est non-consciente et sans filtre, nous précise Roland Salesse, neurobiologiste. Une odeur va d’abord stimuler une émotion, une zone de la mémoire affective …et les souvenirs se réveillent.
Les circuits de la mémoire se connectent alors avec ceux de la récompense et l’émission d’endorphine apporte plaisir et bien-être immédiat.
Plus besoin d’un effort physique significatif pendant une demie heure avant de ressentir les effets de la libération d’endorphine : reniflez, sentez, humez … le plaisir est à la clé !
Comme le souligne Hirac Gurden, neurobiologiste : « Les odeurs sont une librairie dynamique engrangée dans notre cerveau depuis notre période intra-utérine. ». Comme quoi, quel que soit le « sent bon », il y a toujours un bénéfice plaisir, en éclair mémoire fugaces certes mais c’est toujours ça de pris.
Si on veut que la mémoire s’ancre, que le plaisir dure et se renouvelle, il faut parler, faire parler, solliciter à tout prix le langage, la « mise en mots ».
Et si c’est en groupe, c’est encore mieux parce qu’on capitalise sur les deux mémoires : la mémoire individuelle des souvenirs personnels, la mémoire collective du patrimoine culturel.
***
Pour les personnes âgées, l’enjeu de l’activation en groupe du circuit « odeur/émotion/mémoire » est celui de la survie du cerveau, du maintien du capital mémoire-langage, de la socialisation, de la dignité.
La méthode Nez Plus Ultra aide les participants des ateliers olfactifs à capter le ressenti olfactif et à ancrer les émotions par la verbalisation des souvenirs, le partage des réminiscences du patrimoine culturel. »
Chaque atelier est une expérience polysensorielle qui sollicite à la fois la mémoire individuelle et collective du groupe en créant des passerelles entre les sens grâce à des outils de stimulation et d’activation développés par Nez Plus Ultra.
Evoquer avec d’autres les résonnances d’un parfum, d’une odeur apporte plaisir et bien-être et provoque une reprise en main de son existence.