Programme Grand Âge

Un dispositif « soigné/soignant » totalement inédit.

Susciter la curiosité, stimuler la mémoire individuelle et collective et favoriser la réminiscence des souvenirs de vos résidents et/ou patients grâce à nos conférences interactives autour du parfum et à nos ateliers olfactifs.

Explorer et exploiter le matériel recueilli lors des ateliers pour former les équipes soignantes et encadrantes et leur transmettre nos outils d’activation mnésique et verbale.

Stimuler, Réactiver, Ancrer & Partager

Ateliers Grand Âge

Chaque atelier consacré à l’exploration d’une fragrance accueille 6 participants résidents et/ou patients  et a pour objectif de :

  • réveiller et capter le ressenti olfactif à partir d’une senteur,
  • ancrer les émotions par la verbalisation,
  • créer, par les évocations, des passerelles entre les sens,
  • revisiter les souvenirs et « trésors cachés » de chacun,
  • partager les réminiscences du patrimoine culturel lié à la senteur explorée et constituer la « mémoire » du groupe.

Ce programme s’adresse en premier lieu aux patients et résidents des EHPAD, des résidences, des associations de gérontologie, des services hospitaliers de gériatrie, des unités Alzheimer ainsi que des centres de jour.

Les concepts originaux de Nez Plus Ultra sont forgés en fonction des publics et des destinataires. Les méthodes et les outils élaborés en synergie par le tandem Jacqueline + Geneviève ont été validés par des experts en gériatrie, des unités protégées Alzheimer ainsi que des centres de jour.

Un dispositif inédit

Mémoire et culture de l’établissement

Au sein d’un établissement, la formation du personnel et encadrant complète le dispositif des ateliers résidents. Nez Plus Ultra transmet le maniement des fragrances du bien-être et les outils d’activation/réactivation de la mémoire et du langage.

Cette approche œuvre à constituer une culture commune à tous les acteurs du lieu de vie, renforçant la pertinence des interventions du personnel auprès des publics.

Un triple savoir-faire en olfactothérapie

Formation personnel soignant

Une formation courte en deux formats au choix (2 x 2h ou 1 x 3h) conçue pour le personnel soignant et encadrant avec un triple objectif :

1. apprendre le maniement et les vertus des principales huiles essentielles : un kit bien-être Nez Plus Ultra et son mode d’emploi sera remis aux participants à la formation

2. activer les circuits de la mémoire et du langage :

  • au niveau individuel, en sollicitant les souvenirs et favorisant la « mise en mots »
  • au niveau collectif, en constituant le « trésor commun » du patrimoine culturel

3. devenir « agent de liaison » d’une culture d’établissement en capitalisant sur les ateliers des résidents et/ou patients.

Effets et bienfaits

Enrichir les tâches professionnelles sans les alourdir

En plus de fédérer l’équipe de soin, cette formation permet de :

  • dispenser un bien-être personnalisé aux résidents et patients,
  • élever le niveau de communication avec les résidents/patients par le maniement d’un langage et d’une culture communs autour des fragrances,
  • réserrer les liens entre tous les intervenants,
  • valoriser le travail quotidien.

L’équipe Nez Plus Ultra anime les formations, ajuste et transmet les outils pertinents et leurs modes d’emploi aux acteurs des institutions à vocation thérapeutique.